Welcome to Israël ! Shalom ! (Paix !) Par Guillaume

Bienvenue dans le berceau des religions ! Nazareth, Jérusalem, Jéricho, le lac Tibériade, Bethléem, le Mont des Oliviers, … autant de noms évocateurs qui appellent à se replonger dans le Grand Livre et qui promettent des émotions puissantes… mais réaliser déjà que je suis au cœur du pays dont la plupart des voisins souhaitent l’anéantissement – poudrière du Moyen Orient – a quelque chose de surréaliste voire de déstabilisant qui ne peut laisser indifférent.
A peine la superficie de deux départements français pour 7,5 millions d’habitants, environ 500 km de hauteur pour à peine une vingtaine sur sa portion la plus étroite (Tel Aviv au niveau des Territoires), l’Etat d’Israël est un bébé d’une cinquantaine d’année qui a connu 2 guerres, vit au rythme d’épisodes violents récurrents et sous la menace permanente de tous ses voisins plus ou moins hostiles.

Bienvenue en Israël !
img9128.jpg

Retrouvailles émues avec mon guide préféré 😉

img9131.jpg

Commencer par Tel Aviv, la “Bulle”, permet un atterrissage en douceur dans ce pays de contrastes et de mélanges à bien des points de vue et on a vite fait d’oublier les réalités géopolitiques pour tenter de prendre la mesure d’une ville déroutante, entre modernisme et traditions ancestrales, religion fondatrice et laïcité réclamée, orient et occident.
img9220.jpg img9142.jpg

Ici tout est allé trop vite et tout se mélange. Ville jeune, chère, disloquée, électrique, insouciante, Tel Aviv galope et se cherche, se construit et s’oublie, comme un bouillon organique, une création accélérée.
Dans un immeuble délabré, en plein cœur de la ville, s’installe le dernier café branché.img9144.jpg img9188.jpg

La « ville blanche » est classée au patrimoine mondial pour ses nombreux édifices de style « Bauhaus ».
img9215.jpg

L’orient se rappelle au promeneur au détour d’un souk ou épices et quincaillerie interpellent les sens.img9147.jpg img9148.jpg img9150.jpg

Quelque chose de Cuba ou de la République Dominicaine dans ces bâtiments abandonnés qui témoignent de jours meilleurs, dans un des quartiers les plus prisés…
img9192.jpg

La plage, omniprésente, l’au à 25 degrés au pied des grattes ciels.
img9166.jpg

Jaffa (Yafo), un des plus vieux ports du monde (on y vit même Napoléon !) d’où vinrent les fondateurs de Tel-Aviv récemment très (trop ?) rénové. Au premier plan, encore mon charmant guide ! 🙂
img9169.jpg img9180.jpg

Sensations : omniprésence de militaires en armes, fouille complète à l’entrée des grands magasins ; ne pas chercher à expliquer à un Israélien pourquoi vous voulez absolument visiter les « Territoires »…

Pratique : en entrant dans le pays, vous pouvez demander à ce que le tampon soit apposé sur un document distinct de votre passeport ; sachez que sinon, il vous fermera les portes de la Syrie, du Liban, de l’Iran, de l’Irak, de L’Arabie Saoudite, de la Libye et du Yemen !
Monnaie : 5 shekels valent 1 €, globalement les prix sont équivalents aux nôtres.

La semaine prochaine, la Galilée et Nazareth.
Puis le sud, avec Eilat, et une escapade en Jordanie Aqaba et Petra…

Ce contenu a été publié dans Israël, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Welcome to Israël ! Shalom ! (Paix !) Par Guillaume

  1. Nath dit :

    Coucou les garçons,
    En fait, je ne sais plus trop à qui je parle…
    je viens en effet de consulter les dernières péripéties d’Amérique du sud, mais comme j’ai déjeuné avec Fred hier midi… Alors coucou Guillaume car a priori c’est toi qui nous raconte l’Israël (pour le moment…)
    Et bonjour à ton guide préféré aussi !
    Je te souhaite un excellent séjour, qui j’imagine te laissera des souvenirs profonds. Bisous
    Nath

  2. michele ravaut dit :

    Je profite d’un passage chez mes parents pour consulter le blog et regarder a nouveau ces superbes photos.
    Vous me manquez !

Laisser un commentaire