Grand Rapids, ville fantôme

Nous avons dormi dans notre 2ème Motel6 à Grand Rapids où nous sommes arrivés hier soir vers 19h. Accueil super chaleureux par une black ravie d’apprendre que nous sommes français, et qui trouve ça même « sexy » au point de vouloir en parler sur son Facebook 🙂
À 47$ la chambre, nous sommes encore une fois bien tombé.

Après une bonne nuit, nous partons visiter le centre ville de Grand Rapids, en commençant par chercher notre petit déjeuner.
Nous trouvons un parking où rester quelques heures et sortons arpenter les rues…désertes !
Une statue de Rosa Parks a été érigée ; elle a vécu près de 50ans dans cette ville.

20130820-000211.jpg

Cette ville, deuxième plus grande ville du Michigan en son temps, après Détroit, présente quelques grattes-ciel bien modestes comparés à ceux de Chicago, et pratiquement personne dans les rues.
On croirait des décors de cinéma ou bien une ville qui aurait été vidée de ses habitants pour y tourner un film catastrophe.
Ça ne donne pas un côté chaleureux à notre visite.
Nous allons malgré tout visiter le musée public de la ville qui se trouve en bord de rivière. Très intéressant, il nous raconte un peu l’histoire de cette ville du temps de la grandeur des constructeurs automobiles.

20130819-234142.jpg
On nous montre également ce que certains (dont nous) considéreront comme des erreurs architecturales à l’heure de la modernisation de la ville.
Mais aussi quelques rappels sur la conquête de l’espace et les déplacements à vélo dans le Grand Rapids d’antan…
20130819-234104.jpg 20130819-234122.jpg
Un petit repas léger dans un bar très sympa où Seb va, pour une des rares fois, troquer son traditionnel hamburger par une salade du jour des plus légères…

20130819-234208.jpg
Puis nous voici de nouveau sur la route de la côte dans notre progression vers le sud.

Ce contenu a été publié dans Chicago, États-Unis d'Amérique, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.