Vers le Nord, jusqu’à la frontière du Liban. Par Guillaume

Première excursion ; il est temps de quitter la « Bulle » pour se plonger dans ce qu’est la réalité d’Israël hors son cocon en dehors du temps et des événements. Départ donc pour le grand Nord direction Haïfa (prononcer le « h » comme la « jota » espagnole) premier port israélien sans grand attrait si ce n’est son ancienne colonie allemande, rue d’anciennes maisons de pierres pleines de charme et son extraordinaire jardin Bahaïs qui domine la ville et le port.

img_9263.jpg

La religion Bahaïs et la plus jeune du monde qui prêche l’égalité et l’unité et croit simultanément en de nombreux prophètes tels que Abraham, Moïse, Krishna, Jésus ou encore Bouddha… Elle naît vers 1840 et le Bab (ça ne s’invente pas !) en est le créateur et le premier prophète. On estime à 6 millions aujourd’hui le nombre de Bahaïs… Le sublime Mausolée qui abrite la dépouille du grand Bab, et un des 2 lieux saint de la religion et se trouve – hélas – en réfection à notre passage….

img_9264.jpg

On ne s’attarde donc pas plus et direction Akko (Acre) qui réserve une belle surprise… Sur la route pris dans les embouteillages, la température monte a 50°…

img_9268.jpg

Parfaitement préservée la ville est entourée de remparts impressionnantes et présente un dédale de petites rues étroites et pleines de charme.

img_9269.jpg img_9277.jpg img_9280.jpg

Enchevêtrement de venelles voûtées, de minarets élancés ; ici les communautés Arabes et Juives cohabitent sereinement pour créer une ambiance orientale apaisante et agréablement dépaysante.

img_9289.jpg img_9295.jpg

Il parait que l’on déguste à Acre un des meilleurs Humous d’Israël…

img_9281.jpg img_9282.jpg

La visite – et la dégustation – terminées, nous quittons Acre le cœur léger et l’estomac plein pour rejoindre un Kibboutz proche ou nous avons réservé pour la nuit. Qu’on se le dise, les Kibboutz ne sont plus ce qu’ils étaient ou en tout cas ce que j’imaginais qu’ils étaient… Celui qui nous accueille regroupe sur une vaste zone à l’accès contrôlé, parcelles agricoles et maisons de particuliers qui hébergent touristes et locaux en mal de tranquillité dans d’agréables « zimmers » (petits bungalows de bois). L’équivalent de nos chambres d’hôte en quelque sorte. Le terme de Kibboutz signifiant « communauté » il peut désigner divers types de regroupements, du camp de travail spartiate au luxueux complexe hôtelier.

Le lendemain, frais et dispo, nous reprenons la route vers le Nord jusqu’à atteindre la frontière avec le Liban à Rosh A Nikra ; spectaculaire dédale de grottes creusé par la mer, et parcouru de l’ancienne voie de chemin de fer qui permettait le passage entre Israël et le Liban et qui devait même relier l’Europe à l’Égypte ! (Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Israël et Égypte…).

img_9303.jpg img_9304.jpg

Vaste projet hélas avorté compte tenu des évènement belliqueux que l’on connaît… Quelques jours après notre passage auront lieux les incidents à la frontière Libano-Israëlienne dont vous avez entendu parler…

Le retour vers Tel-Aviv se fera par l’incontournable Nazareth, ville de l’Annonciation. Première ville Arabe d’Israël, elle regroupe nombre d’églises dont l’imposante Basilique de l’Annonciation, donc…
Vue, la grotte ou Marie la reçue… (l’Annonciation…) et quelques unes des nombreuses autres… (églises…)…

img_9326.jpg img_9318.jpg img_9323.jpg

Bref, vous aurez compris que si l’on n’est pas passionné par les églises… on trouvera un charme plus vivant à la vieille ville et au souk…

img_9330.jpg img_9328.jpg

La semaine prochaine, plein sud vers Eilat, Aqaba et Pétra….

Ce contenu a été publié dans Israël, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Vers le Nord, jusqu’à la frontière du Liban. Par Guillaume

  1. frederic dit :

    L’harmonie entre les peuples transparait dans le recit de vos balades. On a du mal a comprendre l’etat de guerre permanent et l’abandon de si beaux projets comme celui du train reliant les differents pays.
    Dans 3 jours je decouvrirai tout cela avec vous.

  2. Nicolas dit :

    Enfin des news ! 😉
    C’est top, merci de nous faire voyager avec vous ! Bisous, take care
    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *