Alors Bethlehem… comment dire…

La premiere impression lors de l’arrivee a Bethlehem, c’est la vision du mur et le passage du Checkpoint. Pas trop difficile pour nous francais, nous nous contentons de montrer brievement notre passeport, tandis que les palestiniens ont droit a un controle biometrique digital.

Arrive de l’autre cote du mur, nous somes en Palestine.

Un chauffeur de taxi nous alpague pour nous proposer ses services et nous amene a notre guesthouse pour 2 x le prix normal.
Pour que vous ne vous fassiez pas avoir, sachez qu’une course dans Bethlehem coute entre 10 et 20 shekels (NIS). Nous avons paye 40 !

Anton nous accueille a la « House Of Peace », la pension que nous avons trouve sur internet (coordonnees plus bas). C’est le charmant proprietaire de la maison, tenue d’une main de maitre par sa femme.
Il nous offre une boisson fraiche et nous parle de sa ville et nous decrit les mutitudes de choses a faire sur un plan. Notre journee de demain ne va pas y suffire. Nous prenons possession d’une petite chambre privative (a 300 NIS la nuit plus 40 de reservation) sans clim mais propre.
Nous partons ensuite a la decouverte de la vaste ville pour rapidement decouvrir qu’elle n’est finalement pas si vaste que ca !

Nous trouvons tres vite l’eglise de la nativite, la « manger place » et le marche. Et voila, on a fait le tour de la partie ancienne interessante. Nous ne pourrons pas visiter l’eglise de la Nativite car je suis en short. Tant pis, nous reviendrons demain.
Un peu decu par la ville des rois mages, nous rentrons nous coucher.

Le lendemain, apres un petit dejeuner houmous, oeufs durs, concombres, tomates… propose par notre hote, nous retournons profiter du souk qui s’est anime a la faveur du jour, et surtout visiter la nativite.
Horreur ! Des cars de touristes se deversent dans l’eglise et plus de 300 personnes font la queue dans cet edifice completement vide la veille. En nous glissant entre 2 cars, nous penetrons la nativite sans trop attendre et decouvrons une etoile sur le sol semblant indiquer l’endroit ou Jesus serait ne. Emotion.

Bon ben voila, Bethlehem nous a livre tout ses tresors. Un dernier arret le long du mur pour photographier les fresques des palestiniens qui l’utilisent comme lieu d’expression artistique et nous repassons le checkpoint dans l’autre sens.

Bus pour Jerusalem, autre bus pour Tel Aviv, a 17:00 nous sommes de retour pour nous installer sur la plage et profiter des derniers rayons du soleil.

Deja le retour a Paris pour moi demain. Fini les vacances.
Gros bisous et a tres vite pour d’autres aventures et la suite du periple de Guillaume.

Ce contenu a été publié dans Israël, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Alors Bethlehem… comment dire…

  1. Nath dit :

    Coucou les garçons,
    Je prends connaissance, un peu en décalée de votre périple de ces derniers jours. Rentrée en effet hier de la Drôme de chez mon papa, qui avait un problème d’ordinateur, donc pas de connexion internet !!! Une autre planète !
    Mais même de façon différée, je prends beaucoup de plaisir à vous lire. Le bain dans la mer morte m’a rappelé de bons (vieux?) souvenirs… Pareil pour vos déambulations dans les petites rues et les petits restos.
    J’ai hâte de voir vos photos avec commentaires à l’appui !!!
    Gros bisous à vous trois. Amicalement
    Nath

  2. Benj dit :

    Coucou à vous!
    Je constate que tout se passe plutôt bien pour vous!
    Les récits de bethlelem et de jérusalem que vous nous décrivez me rapellent avec beaucoup de nostalgie mon voyage au proche orient d’il y a quelques années lorsque j’avais étudié en terre sainte les premiers centres chretiens…
    je ne suis également pas surpris de la gentillesse et de l’accueil faits par la population à ses visiteurs;

    En tout cas, profitez bien du soleil car ici nous ne sommes vraiment pas gâtés! Fred, quand tu vas rentrer, tu vas avoir un sacré changement de température!!

    De mon coté, tout vas bien; Je suis rentré voir ma famille la semaine dernière; Je suis rentré à paris hier et reprends le boulot demain ^^! programme passionnant, n’est ce pas?!

    je vous embrasse tous, portez vous bien, à très bientôt!

    Benjamin

Laisser un commentaire